top of page

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean Stanislas MINKO MINKO est né le 24 novembre 1990 à Bitam, ville de la province du Woleu-Ntem (Gabon).

 

Il est le dernier d'une famille de dix personnes. Il voue un profond respect pour ses ainés, qui représentent à ses yeux sa mère Sophie OBONE MEZUI, décédée le 06 juin 2008.  Il n'aime pas parler de cette expérience. En réalité,  la vie  de  la mère de l'auteur est liée à sa foi en Dieu.

​

Sa mère qui était ancienne de l'église et fervente croyante, le prédestinait au Pastorat. Très tôt, elle l'emmenait régulièrement à l'église, les dimanches. Elle lui a fait découvrir la Bible et la profondeur de son enseignement.  Elle lui a inculqué les valeurs telles que le bien et l'amour.  Très jeune, l'auteur reçoit en même temps le baptême et la confirmation, et prend déjà la sainte-cène. L'auteur arrive à Libreville en 2008, pour poursuivre ses études au lycée.  Il fréquente déjà une petite Paroisse d'Angondjé, en pleine construction. Il se familiarise  très rapidement  avec  les jeunes et d'autres paroissiens. Il est remarqué par ces derniers qui voient son dynamisme et sa détermination. Ils le choisissent comme Vice-Président de l'Union Chrétienne des Jeunes de l’Église Évangélique du Gabon (UCJEEG), Paroisse d'Angondjé.  Parallèlement, il prend une part très active aux travaux de construction et activités de cette Paroisse, sous l’œil du Révérend Pasteur MINKO MI-ABONDHOUME Dieudonné, qui l'installe plus tard Diacre de l'église en 2008, il a tout juste dix-huit ans.  Sa mère ne sera plus malheureusement pour l'embrasser chaleureusement. Mais c'est lors d'une nuit du 24 décembre qu'il fait l'expérience de cette foi. L'auteur parle " d'une sorte d'extase ou de plénitude qui saisit votre cœur et le fait vibrer, en vous donnant le sentiment que tout est possible".  Guidé par elle, le Collège Diaconal le choisit comme son Secrétaire Général. Puis remarqué par le Conseil Presbytéral de la Paroisse, pour: "sa ponctualité, disponibilité et sa présence aux services de l'église", on lui décerne une Attestation de Diacre de l'année 2010. Hormis cela, il a également reçu une autre Attestation en 2010, pour sa participation au Journées de Partage de l'UCJEEG, et notamment le concours de plaidoirie et d'éloquence, dont le thème portait sur le texte d’Éphésiens 5:16.

 

Aujourd'hui, quoi que les études l'aient éloigné de la pratique de la "chose" divine,  mais il vit toujours sa foi partout où il se trouve, et concernant sa défunte mère,  il parle d'elle comme "une femme exceptionnelle.  Elle  avait une foi profonde. C'est cette foi qui m'aide aujourd'hui à avancer et devenir ce qu'elle aurait aimé que je sois"

​

L'auteur aime le cinéma et la musique.  Il écoute  les grands classiques, à  l'exemple de Mozart, dont la sonnerie de son téléphone est le fameux "Spring" de Mozart. Il aime également la country pop et la pop. Prônant la diversité culturelle, cela ne l'empêche pas d'écouter d'autres musiques d'ailleurs et d'Afrique. Concernant le cinéma, l'auteur avoue avoir une préférence pour les films centrés sur un personnage ayant marqué des siècles ou ceux tirés d'un grand auteur.

​

L'auteur  adore en outre les  sorties et prendre du bon temps.  Pour lui, " A l'instar du sport, les sorties ou promenades stimulent aussi l'esprit."

​

Pour ce qui est de son goût pour la philosophie, il avoue que cela vient de son enseignant de Terminale au lycée, qui lui a fait aimer la philosophie par son éloquence et sa fascination à parler de la philosophie.  Parmi les auteurs, il affectionne Épicure et Albert Camus. Ce qui ne l'empêche toutefois  pas de lire d'autres auteurs contemporains.

 

Sur les motivations l'ayant conduit à écrire, il nous dit: "J'écris les épanchements de mon être par rapport au monde.".  Pour lui: "si l'ambition de la littérature fût à une époque de célébrer, chanter, peindre et restituer la beauté, cependant, en ce 21ème siècle, la littérature ne saurait rester insensible et muette, dans un monde où les principes régissant la vie, sont ébranlés. L’égoïste, la cupidité et la perversité, occasionnant la montée du terrorisme, les conflits sanglants, et un cortège de maladies. L'homme doit faire une introspection, un retour en lui-même. Il doit prendre conscience de lui-même et du monde pour savoir ce quiEt la littérature est là pour le lui rappeler"  Parmi les auteurs l'ayant inspiré, on trouve entre autres, Pierre de Ronsard, poète français du XVIème siècle, dont l'auteur aime beaucoup la poésie; Honoré de Balzac, pour "son génie à décrire la réalité avec une certaine précision", et Émile Zola.

​

​

bottom of page